🇫🇷 français

Matteo CONTALDI est un concertiste et professeur de guitare classique dans les conservatoires et les Ă©coles de musique en ĂŽle-de-France.

Il parle couramment français, anglais et italien.

Il est titulaire d’un Master en Guitare Classique (CNSM de Castelfranco, Trévise) et d’un Master en Interprétation Musicale (CNSM de Venise, avec la note maximale du jury «Cum Laude» ).
Il fréquente l’Académie de Haut Perfectionnement Francisco Tarrega de Pordenone (Italie), où il obtient son diplôme de mérite.

Il a également étudié au SAE Technology College de Milan et obtenu son Diplôme de Ingénieur du Son.
Il a fait d’importantes rencontres d’études, notamment celle du professeur Franco Rossi, spécialiste en musicologie, et celle du professeur Luca Mosca, spécialiste en composition. Il a participé à des Masterclass de perfectionnement données par différents experts de renommée internationale (Viola, Pegoraro, Casoli, Blaha, Mela, Nuti, Grondona, Gilardino, Porro, Bungarten, Carrer, Pierri, Hoppstock, Marchione,…).

En tant que guitariste soliste, il a remporté :
– Le premier prix au Concours National SMIM de la ville de Stresa (Italie) en 1993,
– Le premier prix au Concours International de Povoletto (Italie) en 1997,
– Le premier prix au 3ème Concours Interrégional de Guitare de Gessate (Italie) en 2002,
– Le troisième prix au 9ème Concours National G. Rospigliosi Lamporecchio (Italie) en 2003.

Il a joué lors d’importantes manifestations musicales, aussi bien comme soliste qu’en musique de chambre en Italie et en France (avec l’orchestre à cordes  » del Veneto e del Friuli « , Ensemble Vocal « Folia », Ensemble Vocal « Orphéa Voce », duo ,trio…).

Parmi ses diverses performances il s’est distingué pas l’interprétation du 2éme mouvement du Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo, le concert de Antonio Vivaldi Rv 93, le concert de Bernat Julià, le Romancero Gitano de Mario Castelnuovo-Tedesco,…
Il a exécuté, pour la première fois, l’œuvre première de Claudio Ambrosini (soliste) et celle de Stefano Pantaleoni (avec un quintette à cordes).

C’est un chercheur passionné, studieux et collectionneur d’histoires et de musiques pour et avec la guitare (et autres instruments similaires), avec une prédilection manifeste pour l’exécution de la musique du XXe siècle. Il a contribué à la recherche du matériel bibliographique du prestigieux Manuel d’histoire de la guitare rédigé par le professeur Gianni Nuti (vol.2° – La guitare dans le XX siec., aux éditions Berbèn).

Il aborde et apprécie également énormément le répertoire de musiques actuelles (flamenco, pop, jazz, variété, etc.).

En 2018 est sorti un album intitulè  » Andalouses  » constitué de musiques de Manuel De Falla et de Federico García Lorca en collaboration avec la chanteuse lyrique Marlen Mendoza-Kahn.

Depuis le 2019 il est membre de la commission technique enseignement pour les cordes pincĂ©es spĂ©cialitĂ© guitare de la CMF – ConfĂ©dĂ©ration Musicale de France .